dimanche 29 octobre 2017

Suzon de République du Chiffon

Lors du Salon Créations et Savoir-faire de 2016, j'ai craqué pour le patron Suzon de République du Chiffon.

Toujours lors du même salon, j'achetais une crêpe viscose curry chez Cousette. Un vrai coup de cœur pour ce tissu !

Et un an après, je me décide enfin à réaliser ce patron que j'ai imaginé, tourné et retourné dans ma tête.



Suzon est un chemisier avec un joli volant. Ce patron est sans manche, mais la marque propose désormais de télécharger le patron des manches. Et c'est avec les manches que j'ai voulu coudre ce chemisier. Je l'imaginais en parfait chemisier de mi-saison.



A l'ouverture du livret où figurent les explications, j'ai eu un vrai moment de doute. En effet, je trouvais qu'il y avait très peu d'explications et je craignais de ne pas pouvoir m'en sortir. Mais finalement, Suzon est assez simple à réaliser, il faut juste de la patience et bien suivre les étapes pas à pas.





Je l'ai cousu en taille 42, et il tombe parfaitement. Le tissu est fluide mais a quand même un peu de maintien ce qui convient parfaitement à ce chemisier.





J'ai choisi de poser des boutons à recouvrir, comme c'est le cas sur le patron. C'est la première fois que j'utilisais ce système, c'est très facile et cela rend vraiment très bien. En revanche, les boutonnières, ce n'est vraiment pas ce que je préfère faire...
Sur les manches, il y a un petit pli, le genre de petit détail que j'adore !



Donc au final, pas de difficulté particulière avec ce patron. Le seul inconvénient a été d'avoir à surfiler toutes les pièces car le tissu choisi s'effiloche énormément. De plus il est plutôt fluide. De ce fait, cela m'a pris plus de temps que prévu de coudre ce chemisier.

C'était mon premier patron République du Chiffon et je suis vraiment ravie ! J'en réaliserai sûrement d'autres !

Patron : Suzon de République du Chiffon - Taille 42
Tissu : Crêpe viscose curry - Cousette



2 commentaires: