dimanche 9 septembre 2018

Le short Châtaigne - Deer and Doe

Certes les vacances sont finies, mais c'est encore l'été, et je n'ai pas encore publié tout ce que j'avais cousu pour cet été.
Alors ne perdons pas de temps !



***LE PATRON***
Le short Châtaigne de Deer and Doe fait partie de ces patrons que j'ai beaucoup aimé mais que j'ai mis beaucoup de temps à acheter.
Et une fois acheté, j'ai mis beaucoup de temps à le coudre !



Je l'ai cousu en taille 44 selon les indications du patron et en fonction de mes mensurations. mais à l'essayage, j'ai dû le retailler largement sur les côtés. Une taille 40 aurait suffi je pense.


Pour la première fois avec ce patron, j'ai eu à poser une fermeture invisible. Au final, ma fermeture n'est pas du tout invisible, mais elle est masquée dans les rayures, donc ce n'est pas trop un problème. Il va falloir que j'étudie un peu plus en profondeur la pose de fermeture invisible.



J'ai ajouté un passepoil rouge au short le long de la ceinture, c'est le détail qu'on peut facilement ajouter au patron et que j'adore. 




***LE TISSU***
Pas mal de difficultés avec ce tissu.
Première difficulté : les raccords. C'est la première fois que j'avais un tissu rayé et je voulais que les rayures soient bien raccordées.




J'ai suivi il y a quelques temps un cours très bien fait sur Artesane sur le sujet. J'ai beaucoup aimé ce cours que j'ai trouvé très bien expliqué. Alors j'ai suivi les explications sauf qu'au moment de coudre, le tissu glisse, se décale, bref, cela ne va pas au niveau des raccords. Je ferai mieux la prochaine fois !


Deuxième difficulté avec ce tissu : il s'effiloche beaucoup et j'ai l'impression que ma machine a de plus en plus de difficultés à surfiler. De ce fait, je ne suis pas bien sûre de la longévité de ce short...


***ET ENSUITE ?***
Je ne suis pas sûre de refaire ce short : j'en ai déjà suffisamment pour l'été, et je ne porte pas de short en hiver.
En revanche, il est possible que je tente la version jupe de Châtaigne, selon le tutoriel d'Estelle


***POUR RÉSUMER***


Patron : Short Châtaigne de Deer and Doe

Taille : 44 mais retaillée largement sur les côtés.

Tissu : toile rayée bleu blanc rouge - Mondial Tissus

7 commentaires:

  1. Très sympa avec le passepoil. Je trouve que tes raccords de rayures sont plutôt réussis. Pas mal pour ta première pose de fermeture invisible . J'ai fait une première cet été et c'était une cata.... Il paraît qu'il y a un cours gratuit sur Artesane, va falloir que je m'en occupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais regarder aussi le cours sur la fermeture invisible ! Merci de l'info !

      Supprimer
  2. Bravo pour ce joli short. Le passepoil rouge fait toute la différence c'est très chouette.
    Et bravo pour la FE. As tu le pied de biche spécial ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai un pied de biche pour fermeture "normale". Avec ton message je découvre qu'il existe un pied de biche pour fermeture invisible...Ceci explique cela. Merci beaucoup, je vais donc investir !!!

      Supprimer
  3. Sympa ce petit short et franchement, si tu n'avais rien dit, on ne remarque rien pour les raccords.
    Le passepoil rouge est une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec toutes les rayures, on ne voit pas trop les raccords, mais j'étais quand même déçue. Et le passepoil : j'aime tellement ça que j'en mettrais partout ! Merci de ton message.

      Supprimer
  4. BONJOUR COMMENT AVEZ VOUS PROCÉDER POUR LA CEINTURE DE DEVANT

    RépondreSupprimer