vendredi 15 juin 2018

Le Trop Top version B - Ivanne S.

J'ai plutôt l'habitude de choisir d'abord un patron et ensuite de trouver le tissu adéquat. Cela me permet de prendre juste le métrage nécessaire (bien qu'il me reste toujours un tas de chutes... voir article précédent...).
Mais parfois, je craque pour un tissu sans avoir une idée de patron en tête : parce qu'il me plaît, parce que c'est une bonne affaire... et bien souvent, j'ai du mal ensuite à trouver le patron qui va. Ce type de tissus "coups de cœur" s'entasse donc dans mon meuble à tissus.



C'est donc sur un coup de coeur que j'ai acheté ce tissu lors d'un salon sur le stand Lil Weasel. J'avais quand même en tête d'en faire un haut, et généralement, je sais qu'1 mètre 50 suffit.

Restait à trouver le patron, mais je n'ai pas mis longtemps cette fois à savoir quel patron utiliser.




*** LE PATRON***
Ce patron a déjà été maintes fois cousu, et maintes fois publié par de nombreuses couturières. Pour ma part, je l'ai acheté il y a un an et depuis ce temps, je n'en avais rien fait.

Il s'agit du modèle Trop Top d'Ivanne S.
Je ne sais pas s'il est encore nécessaire de le présenter, mais au cas où, il s'agit d'un patron de top déclinable en de multiples versions et avec des bonus, que je vous invite à découvrir sur le site Ivanne S si vous ne le connaissez pas. Dans ces multiples possibilités, j'ai choisi de coudre la version B, sans manche, avec ajout d'un volant et boutonnée dans le dos.



Ce qui m'a fait peur avec ce patron, c'est le nombre de pages d'explications ! Clairement, cela m'a un peu rebutée et j'ai eu du mal à m'y mettre. Mais pour avoir déjà cousu la 1001 Perles de la même marque à 2 reprises, je sais que les explications sont très détaillées avec énormément d'astuces.
Finalement, il s'avère que le patron est assez simple à réaliser (en tous cas pour la version que je présente aujourd'hui).



Selon le tableau des mensurations, je l'ai cousu en 42 en haut vers un 46 en bas. Beaucoup trop grand, surtout pour le bas ! Je m'en doutais un peu, mais j'ai préféré d'abord suivre les indications.


Pour faciliter un peu les choses, et comme il n'est pas nécessaire de les faire pour enfiler ce top, je n'ai pas fait de boutonnières, j'ai cousu les boutons à même le top.



J'ai choisi de réaliser la version sans manche, pour laquelle j'ai voulu faire un ourlet rapporté avec du biais blanc. Sauf que je ne l'ai pas fait très exactement comme il fallait je pense, et j'ai finalement trouvé sympa de laisser le biais blanc dépasser, au lieu de le rabattre vers l'intérieur. Bon, je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée, mais j'aime bien comme ça.



*** LE TISSU ET LA MERCERIE***
Pour ce qui est du tissu, je l'ai donc trouvé chez Lil Weasel. Il est assez souple, mais pas suffisamment pour bien tomber au niveau du volant, c'est pourquoi, après l'avoir porté, j'ai diminué l'amplitude de ce volant pour que cela rebique moins sur les côtés.



 Et puis je l'ai agrémenté de petits boutons rouges en forme de cœur.



























*** ET ENSUITE ?***
Incontestablement, il faudra le refaire dans d'autres versions. Il y a tellement de possibilités sur ce patron ! Je n'en suis qu'à une première version, mais j'en ai déjà une autre en tête...

En revanche, je vais directement réduire la taille à 40 en haut vers un 42 en bas pour la prochaine fois, surtout que j'ai en tête de le coudre dans un tissu extensible.


*** POUR RÉSUMER***




PatronTrop Top - Ivanne S.
Taille 42 en haut vers 46 en bas. Très largement repris en largeur dans le bas.

Biais posé pour les ourlets de manches et ourlet en bas.

Tissu : Lil Weasel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire