dimanche 10 juin 2018

[Chutes de tissus] La culotte Altaïr - Maison Bouton

Il est maintenant temps de parler d'un sujet épineux... Les chutes de tissus... Celles qui s'entassent et qui finalement prennent encore plus de place que les coupons qui n'ont pas été encore cousus. Oui, j'en suis là...

Alors j'ai cherché sur Internet des idées qui me permettraient d'écouler ce stock. D'où cette nouvelle rubrique qui va se concentrer uniquement sur des coutures faites avec des chutes.

Tout a commencé avec la blouse Milan réalisée ici.
J'avais acheté ce tissu assez cher chez L'atelier de la Création mais il faut dire qu'il me plaisait beaucoup. Alors je n'allais pas le gâcher même s'il n'en restait pas grand chose après la blouse Milan...

On commence à voir de plus en plus lingerie sur les blogs alors j'ai commencé à chercher un patron simple de culotte. Et j'ai fini par trouver !


***LE PATRON***

J'ai découvert le patron de la Culotte Altaïr de Maison Bouton. J'ai pu avoir ce patron gratuitement en m'inscrivant sur le site de Maison Bouton. Parfait pour faire un premier test en lingerie (et un test de la marque également !).

Le patron est franchement hyper simple. Evidemment, il faut coudre du stretch et coudre un élastique tout autour de la taille et des cuisses donc il faut avoir le matériel adéquat (aiguille stretch).


J'ai quand même dû ruser car le devant et le dos de la culotte doivent être coupés au pli, mais je n'avais pas suffisamment de tissu pour que cela fonctionne.
Alors j'ai coupé 2 demi-devants et 2 demi-dos que j'ai cousu ensemble. Il ne faut pas oublier d'ajouter les marges de couture dans ce cas.


Certes il y a une couture sur le dos et le devant, mais franchement, cela n'est pas très grave.

J'ai cousu cette culotte en taille 42 selon les tailles indiquées, et cela convient parfaitement.


***LE TISSU ET LA MERCERIE***

Le tissu utilisé est celui de ma blouse Milan. Mais il m'en reste encore !

Après la blouse Milan                                                       Après la culotte Altair

Très honnêtement, je ne vois pas bien ce que je vais pouvoir faire du reste. Il y a plus que quelques morceaux et je n'ai pas de quoi refaire une autre culotte dedans. Bien dommage...

Pour cette culotte, j'ai acheté un petit élastique en dentelle pour mettre autour de la taille et des cuisses.



Et j'ai fini par un petit nœud en ruban de satin (un bout que j'avais dû couper sur un vêtement du commerce). 




Je sais maintenant très exactement quoi faire de mes chutes de jersey !!


*** POUR RÉSUMER***

Patron : Culotte Altaïr - Maison Bouton
Taille 42
Coupé en 2 demi-dos et 2 demi-devants faute de tissu

Tissu : jersey de L'atelier de la Création
Mercerie : Mondial Tissus


4 commentaires:

  1. Très bonne façon d'utiliser les chutes... Ta culotte avec l'élastique dentelé est très sympa

    RépondreSupprimer
  2. trop chouette ! je suis actuellement en pleine recherche de patron pour faire une culotte identique à la tienne... je n'avais pas encore trouvé de patron qui me convenait et je m'apprêtais à faire mon propre patron à partir de l'une de mes petites culottes ! du coup je vais aller voir ça.
    En attendant, la tienne est sympa dans ce tissu et je suis comme toi, je garde toutes mes chutes donc j'ai envie de passer à la lingerie pour, à terme, me faire un soutien-gorge idéal dans mes chutes de liberty : tout un programme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas encore au soutien gorge... Mais je conseille vivement ce patron qui est vraiment simple à faire. Bonne couture alors !

      Supprimer