samedi 30 juin 2018

La robe Liberty du Hors Série Modes et Travaux

Il y a des tissus qu'on achète et qui restent indéfiniment dans le placard. On les sort, on les regarde puis on les range de nouveau jusqu'à la prochaine fois. Comme les vêtements qu'on garde car, qui sait, un jour on les portera peut-être ?

Ce fût le cas avec ce tissu que j'ai dû acheter en 2011 ou 2012 (oui, ça fait vraiment longtemps...). Par chance, c'est un tissu plutôt classique, bleu marine à pois blancs, donc il ne s'est pas trop démodé.


Quand j'ai acheté le Hors Série de Modes et Travaux ce printemps, j'ai tout de suite imaginé la robe Liberty dans ce tissu qui avait dormi si longtemps dans le placard...

***LE PATRON***
Pour la toute première fois, j'ai donc cousu un modèle de ce magazine. Lorsque j'ai ouvert les planches de patron, j'ai découvert que je pouvais tout à fait découper le patron directement sans avoir à le décalquer. Je ne fais jamais cela sur les patrons que j'achète, mais là, je n'y ai pas résisté, d'autant que les patrons sont imprimés sur une sorte de papier de soie très pratique !
Décalquer un patron, le couper, le reporter sur le tissu puis couper le tissu, c'est ce qui me déplaît le plus en couture !


Selon le tableau des mensurations, j'ai coupé le patron en taille 42. J'avais lu chez certaines couturières que le haut était un peu serré, mais je n'ai rien changé car j'ai les bras plutôt fins.


Je n'ai pas rencontré de difficultés pour coudre ce modèle. Les points les plus techniques sont la réalisation des fronces et des boutonnières. J'aime particulièrement dans ce modèle le dos avec ses 4 petits boutons.




Au final, je pense que j'ai choisi la bonne taille.
Le haut est ajusté, sans être serré. J'ai raccourci la jupe qui me semblait trop longue.

***LE TISSU***
J'étais persuadé d'avoir 3 mètres de ce tissu. Pas de souci donc car le patron indique qu'il en faut 2,70 mètres...
Oui sauf qu'une fois le patron posé sur le tissu, ça ne rentrait pas ! Je ne sais pas exactement combien j'avais de tissu mais probablement un peu plus de 2 mètres.


Alors j'ai réduit les marges de couture (il est indiqué 2cm sur le patron) et surtout j'ai raccourci les manches.
Ce modèle présente en effet des manches 3/4 ce qui ne me va pas trop. Je préfère les manches courtes.
Du coup, pratiquement tout le tissu a été utilisé ! Très peu de chutes, c'est parfait, ça va réduire le stock !


***ET ENSUITE ?***
Je suis ravie de cette petite robe qui va être idéale pour les grosses chaleurs. Je la trouve quand même un peu large, donc je vais sûrement la reprendre un peu au niveau de la jupe.
Mais je ne pense pas en refaire une autre, une me suffit.
En revanche, avant de pouvoir porter celle-ci, il va falloir bronzer un peu quand même...


*** POUR RÉSUMER***


Patron : Robe Liberty Modes et Travaux Hors Série - Taille 42
Modifications :
* manches courtes au lieu de manches 3/4
* jupe raccourcie de 5 cm environ

Tissu : je ne sais plus d'où il vient...


5 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette petite robe, j'aime beaucoup !
    Et puis même si tu avais ce tissu depuis longtemps dans ton placard, il ne s'est pas démodé et convient très bien pour ce modèle ;-) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vide les stocks de tissus... pour pouvoir en acheter d'autres !!!

      Supprimer
  2. Bonjour. Serait-il possible d'avoir la marche à suivre pour le montage de cette robe SVP. D'avance merci

    RépondreSupprimer